dimanche 21 octobre 2012

Cours 3 en salle informatique

Les élèves doivent à partir d'une fiche de travail mise sur le se3 faire une fiche de présentation des ailes et des plumes et présenter un oiseau présent en Normandie qu'ils tireront au sort en début d'heure.
La fiche:
Ton travail comporte deux parties :

Commence par ouvrir un document open office et enregistre le dans H, classe, ton nom, crée un dossier « oiseaux » et enregistre tout de suite ton travail avec tes nom et prénom collés sans accent.
Le I et le II sont à faire sur ce document open office.

I - Va sur les sites suivants et trouve les caractéristiques essentielles des plumes et des ailes.
On doit y retrouver :
- dessins (ailes et différentes sortes de plumes et leur nom),
- utilité, fonctionnement (comment un oiseau tient-il en l'air),
- entretien des plumes (comment et pourquoi l'oiseau prend-il soin de ses plumes)



Liens des sites à visiter :

http://ja.web-agri.fr/moteur/547/54744.htm
http://www.naturablog.com/le-lissage-des-plumes-chez-les-oiseaux/
http://germigny.creteil.iufm.fr/sciences/aquoiserventlesplumes.htm
http://plumnat.free.fr/oiseaux/dossiers/plumes.html
http://oiseauxdeproie.tcedi.com/biologie.html


II – Choisis un oiseau présent en Normandie et fais en une fiche que tu présenteras à tes camarades à l'oral le cours suivant, en faisant par exemple un tableau de ce genre




Nom


apparence


habitat


migration ou non


régime alimentaire


chant


nid et forme du nid


espèce en danger ou non




Le copier/coller ne sera pas corrigé !!! il est interdit {et il est très facile pour le professeur de le détecter ;) }.
A toi de formuler de façon brève mais complète la présentation des ailes et des plumes ainsi que la présentation de ton oiseau.

Les oiseaux tirés au sort seront: la pie bavarde, le moineau domestique, l'hirondelle de fenêtre, le pic vert, le pic épeiche, le rossignol, le troglodyte mignon, le rouge-gorge, le pinson, la chouette effraie, la buse variable, l'épervier, le verdier, la corneille, le hibou moyen-duc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire